11 Ans de recherches 1995-2006

Notre thèse de recherche fondamentale

1) Les déséquilibres individuels des trois fondamentaux humains (physiologiques, psychologiques et psychosociologiques) fondent les déséquilibres des groupes qui créent les dysfonctionnements sociétaux. Ceci impacte nos entreprises, notre système éducatif et d’enseignement (école, parents), notre système médical, juridique, médiatique, politique.
2) Notre fonction principale d’équilibre physiologique (homéostasie) est fonctionnelle à notre naissance. Nous sommes donc conçus pour l’équilibre. Il existe une homéostasie psychologique et relationnelle. Notre corps et notre mental sont deux parties d’un tout et communiquent entre eux par les systèmes physiologiques (hormonal, nerveux, endocrinien) vecteurs d’informations. La physiologie influence le mental à travers des sensations et inversement. Notre système sensoriel interne subit des variations liées aux perceptions des stimuli de notre environnement et de notre état mental du moment.
3) Il existe une pathologie individuelle (le Mode Opératoire Négatif M.O.N) qui pousse nos 3 fonctions fondamentales aux déséquilibres et nous oblige à compenser. Il existe une réelle altération mesurable de notre système sensoriel interne liée aux agressions des stimuli extérieurs et à nos pensées négatives. Une approche thérapeutique ne peut résoudre à elle seule cette pathologie « virale extrêmement contagieuse ». Le M.O.N individuel fonde les relations des groupes qui créent nos problèmes sociétaux.

Le public ciblé sur la période

600 Personnes ont participé à cette étude pendant 7 ans. Dans des entreprises de tous métiers et de toutes tailles, dans des établissements scolaires, avec des groupes de particuliers et des parents.

Les moyens

Construction et validation terrain de questionnaires pour scanner au quotidien l’état 3 fondamentaux, création de courbes de variables physiologiques, psychologiques et relationnelles professionnelles et personnelles. Isolation par catégories des facteurs d’influences négatives et création d’un tronc commun « M.O.N » pour valiser son existence et son influence.
Entretiens réguliers avec les sujets pour valider les relations entre les 3 fondamentaux dans toutes situations professionnelles et personnelles vécues.
Agrégation des résultats pour valider la découverte du Mode Opératoire Négatif (M.O.N) comme cause fondamentale des déséquilibres de nos 3 fondamentaux par les interactions entre eux sous influences de facteurs déséquilibrants extérieurs.

Nos solutions, recherche appliquée

Création d’un diagnostic évaluation du M.O.N sur les 3 fondamentaux et validation statistique de l’outil.
Création d’un entrainement test psychocorporel pour rétablir les 3 équilibres fondamentaux et relevé des thérapies existantes et leur efficacité ciblée par typologies de déséquilibres.
Création et validation d’un métier de « généraliste de l’équilibre, du bien-être et de l’efficience » qui pose le diagnostic, commence le traitement général et oriente vers toutes spécialités thérapeutiques selon les besoins détectés chez la personne.
Création d’une approche équilibres du conseil et de la formation en entreprise « réussir sans nuire » « gouvernance et bienveillance ».
Création de la « Bio pédagogie » outil d’accompagnement des enseignants, parents et étudiants