ENSEIGNEMENT

Equilibre & Citoyenneté

L’enseignement est l’un des fondements de notre société. S’il n’est pas le plus important, il serait, dans tous les cas, inconscient de ne pas le placer au sein de nos principales préoccupations.

Durant ses 11 ans de recherche, Valoriance® s’est intéressée de près aux règles qui régissent cette sphère sociétale pour déterminer les points clés sur lesquels agir.
De ce fait, Valoriance® s’est focalisée sur les acteurs qui constituent cette sphère éducative : les élèves, qui en sont bien évidemment le moteur, ainsi que leurs enseignants sont les principaux concernés. Cependant, l’analyse ne serait pas complète si les parents n’étaient pas pris en compte comme étant un facteur d’influence important sur cette sphère.

C’est en partant ce ces différents constats que Valoriance® a créé le concept de Biopédagogie®. Cet outil d’accompagnement unique a pour but le développement fondamental des savoirs, savoir-être et savoir-faire. Cette approche de l’éducation et de l’enseignement favorise les 3 équilibres naturels (physique, psychologique et psychosociologique) et ouvre la sphère cognitive avec une stimulation de la motivation et de la curiosité naturelle. Il en résulte une alliance pédagogique entre l’enseignant, le parent et l’enfant afin de permettre une plus grande efficacité de la transmission des savoirs.

A partir de ce concept de Biopédagogie, Valoriance® a décidé de proposer son diagnostic aux enfants, aux enseignants ainsi qu’aux parents.

L’accompagnement des enfants se traduit par la préparation à l’apprentissage, à l’ouverture des sphères cognitives. Cela peut se concrétiser par des exercices psychocorporels issus d’approches orientales et occidentales cohérentes pour favoriser les équilibres de l’enfant. Ces exercices sont individuels ou collectifs. Dans cette optique, le but est d’intéresser l’enfant au monde qui l’entoure, l’inviter à la réflexion, à la citoyenneté et au vivre ensemble.

Les enseignants peuvent, quant à eux, suivre une formation, courte ou continue, et bénéficier du diagnostic Valoriance® afin de déceler les différents déséquilibres auxquels ils sont soumis et de les traiter en profondeur. L’importance de déceler le Syndrome Général d’Equilibre (S.G.E.) auquel certains enseignants sont soumis, réside dans le fait que ce sont leurs élèves qui sont principalement touchés par leurs déséquilibres. Ainsi, il est nécessaire de préserver la force éducative de notre société afin qu’elle soit un piller sain et structurant pour nos enfants.

Enfin, les parents peuvent également, en suivant un diagnostic individuel Valoriance®, apporter leur pierre à notre bel édifice qu’est la sphère éducative. En effet, en décelant leurs propres déséquilibres et grâce au suivi Valoriance®, ils seront en mesure de ne pas les transmettre à leurs enfants soit par imprégnation, soit par éducation.

La sphère éducative dépend de l’investissement de chacun d’entre nous. L’innovation du diagnostic Valoriance® réside dans le fait qu’il permet d’accompagner efficacement les acteurs principaux liés à l’enseignement, de coordonner et de structurer l’intégralité des actions préconisées à ces différents acteurs. La force de Valoriance® peut, dans ce contexte, se résumer à la prise en compte de la sphère éducative dans sa globalité sachant que la liberté et la conscience citoyenne devraient se construire sur les équilibres de chacun…