Le Syndrome Général d’Équilibre (S.G.E.®) et le Mode Opératoire Négatif (M.O.N.®)

Tout être humain naît (sauf pathologie génétique) avec une fonction d’équilibre naturel biologique appelée homéostasie. Cette fonction a été découverte par Claude Bernard (Père de la médecine expérimentale et Walter Bradford Cannon Physiologiste américain). Nos recherches Valoriance® nous ont permis de démontrer que cette homéostasie biologique s’applique également à notre psychologie et à nos relations. Tout être humain nait donc avec 3 équilibres naturels fondamentaux : Physiologiques, psychologiques et relationnels.

Cette fonction homéostatique des 3 fondamentaux règle automatiquement nos équilibres en nous adaptant aux stimuli extérieurs. Ces équilibres sont naturels mais lorsque les stimuli extérieurs sont trop violents (chocs, traumatismes, défaut de construction de la personnalité dans l’enfance, environnement sociétal négatif…) Apparait un Syndrome Général d’Équilibre.  Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes en rapport avec un état pathologique donné et permettant, par leur regroupement d’orienter le diagnostic. Ce syndrome S.G.E. favorise l’apparition d’une pathologie : le Mode Opératoire Négatif (M.O.N). Cette pathologie de nos 3 équilibres fondamentaux  nous oblige à compenser pour survivre. Dès lors, nous passons de l’équilibre NATUREL à l »équilibre COMPENSE.

Valoriance® définit Le Mode Opératoire Négatif® comme la pathologie des 3 équilibres fondamentaux de l’être humain que nous possédons tous à divers degrés et qui est mesurable.

Le M.O.N individuel impacte tant la vie personnelle que professionnelle. Exemple, un manager frustré dans son couple pourrait déprimer ou  compenser par de l’agressivité avec les personnels féminins dont il a la responsabilité. Dès lors on comprend, en entreprise, l’origine fondamentale de la plupart des pertes de temps, d’argent, de manque de SENS, des problèmes de cohésion d’équipe, d’erreurs de recrutement, de stress, de mal être, de harcèlement moral, de burn out…

Psychologiquement, le Mode Opératoire Négatif®, ouvre une voie royale à notre EGO et crée la base des envies de pouvoir, de domination, de manque d’objectivité. Il nous pousse aux excès relationnels et d’image de soi (confiance en soi) et peut s’exprimer en mode victime ou bourreau.

Nos recherches Valoriance® ont démontré que le Mode Opératoire Négatif® individuel est très contagieux. Il abouti la plupart du temps à la formation de groupes en M.O.N dont le fondamental est la somme des M.O.N individuels. C’est la raison principale pour laquelle les groupes continuent de s’opposer et de se battre parce qu’ils sont  la somme des M.O.N individuels.

Parce que notre société est fondée par des groupes d’influence qui créent les structures sociétales. Nous retrouvons dans toutes ces structures le Mode Opératoire Négatif® des groupes qui créent et gèrent ses structures. Celles et ceux qui subissent ce M.O.N structurel (dogmes, règles, normes, lois inadaptées…) opposent leur propre M.O.N pour exprimer leur désaccord voire leur souffrance. On retrouve donc ce M.O.N  très présent à  l’école, dans les structures d’état, dans la justice, dans les médias, en politique, le M.O.N de chacun est omniprésent et sert de moteur énergétique négatif à ces groupes.

Notre outil Diagnostic Individuel Valoriance® unique sur le marché, permet aux entreprises de libérer leurs performances économiques par une action individuelle et collective éthique. Il s’agit de traiter par cette approche le fond des Risques Psychosociaux et la R.S.E tout en facilitant le bon business avec des effets mesurables et durables.

Retour à la page concept ValorianceEn savoir plus