Le Mode Opératoire Négatif

Le Mode Opératoire Négatif (M.O.N) est une pathologie des 3 équilibres naturel de l’être humain. Elle s’exprime à différents degrés selon la constitution et l’histoire de chaque personne.
C’est également l’ensemble des facteurs exogènes et endogènes qui nous poussent aux déséquilibres et nous forcent à adopter une attitude de COMPENSATION.

Ce M.O.N est individuel et contagieux. Nous en sommes tous atteint à différents degrés et notre niveau de conscience et d’acceptation de ces déséquilibres est variable selon chaque personne.

Economiquement, dans l’entreprise, le M.O.N est la principale source que gabegie financière, découragement démotivation, manque de cohésion d’équipe, défauts de management, affrontements entre services, pertes de marchés et de clients. Les solutions actuelles de formation ne prenant pas en compte le M.O.N individuel et de groupe, il est logique que leur efficacité pédagogique ne dure pas dans le temps.

Le M.O.N explique une parti de l’inefficacité de l’arsenal thérapeutique actuel dont les disciplines s’affronte majoritairement et se combattent en querelle de chapelles (preuve du M.O.N) plutôt que de coopérer vers l’équilibre des patients. L’on trouve le M.O.N d’affrontement dans chaque genre (politique, médiatique, scolaire, juridique, économique…).

Notre société entière pourrait sortir peu à peu du M.O.N, non par le positivisme béa qui l’ignore (psychologie positive issue de la culture américaine) mais en le reconnaissant et le traitant à ses racines individuellement et collectivement.