Société

Équilibres & Citoyenneté

C’est en 1995 que Valoriance® voit le jour sous la forme d’une thèse se posant la question suivante : « Existe-t-il un lien entre les déséquilibres de chaque français et les dysfonctionnements de toutes les structures de notre pays ? »

A la suite de 11 ans de recherche, dont 7 à travailler avec près de 600 personnes, il est apparu qu’il existait au sein de chacun d’entre nous, un syndrome, que Valoriance® a nommé le Syndrome Général d’Équilibre (S.G.E.). Celui-ci fait écho au Syndrome Général d’Adaptation (S.G.A.) ou STRESS découvert par le Dr Hans Selye, père de l’institut de recherche de médecine expérimentale à Montréal. Ce Syndrome Général d’Équilibre crée chez l’être humain une pathologie découverte par Valoriance® : Mode Opératoire Négatif® (M.O.N.).

Ainsi, le dysfonctionnement général de la société viendrait logiquement de la somme des S.G.E. individuels que nous portons en chacun de nous. Donc, Traiter ces S.G.E. individuels à différents niveaux , permettrait il de résoudre les maux collectifs ?

Valoriance®, après s’être posé ces questions, en est arrivée à mettre en exergue le lien entre les déséquilibres individuels de chaque citoyen et l’état général de notre société. C’est pour cela que le diagnostic Valoriance® individuel de santé globale est adapté à l’ensemble des sphères qui fondent notre société : la sphère économique, de santé, éducative, judiciaire, médiatique et politique.

C’est ainsi que Valoriance® se préoccupe des équilibres individuels et collectifs et se concentre sur la manière de pouvoir les favoriser afin de renforcer le socle, indispensable, de l’expression d’une liberté citoyenne. La liberté par l’équilibre est une nouvelle approche. Il est apparu que plus les déséquilibres individuels étaient reconnus et traités efficacement , puis, peu à peu, réduits par un travail individuel quotidien, moins il était nécessaire de créer et de mettre en place des lois et des règles sociétales. Si chacun travaillait sur ses trois équilibres fondamentaux, notre société élaborerait, sans doute, moins de préceptes, de normes et de lois, qu’elles soient morales ou gouvernementales.

Le diagnostic et prescriptions pluridisciplinaires Valoriance® deviennent ainsi un pilier majeur de structure de notre société en s’intéressant aux racines de celle-ci. Dans une période de mutation sociétale accélérée, il ne suffit plus simplement aujourd’hui de constater les dysfonctionnements sociétaux, il faut les traiter.