Sortie du livre « Au cœur de l’entreprise, bien se gérer pour mieux entreprendre »

Evidence Editions

Bien que le contexte économique reste tendu, la France est forte de ses entreprises et des personnes qui les dirigent.

En 2016, 554 000 entreprises ont vu le jour, la plus forte hausse depuis ces six dernières années, selon l’INSEE.
Les créations d’entreprises, tous types confondus, progressent dans la quasi-totalité des régions.
Ce constat renforce l’idée qu’il est important de se préoccuper de nos dirigeants, notamment ceux des petites et moyennes entreprises car ils sont de plus en plus nombreux et qu’ils contribuent pleinement à l’économie de notre pays.

Cependant, notre préoccupation ne doit pas uniquement porter sur l’aspect financier ou administratif. Cela fait quelques années que la santé de nos dirigeants devient un point central de réflexion.
Effectivement, il est apparu que le bien-être d’un dirigeant est corrélé positivement avec l’efficacité de son entreprise.
En 2016, 70% d’entre eux déclarent que leur propre santé, physique et psychologique, découle directement de la santé financière de leur entreprise.
Mais ne pouvons-nous pas penser à un effet « cause/conséquence » inversé ? Et si c’était la santé globale du dirigeant qui avait une influence sur la santé de son entreprise ? Si en accompagnant mieux nos dirigeants sur leur santé globale, nous leur permettions de renforcer l’efficacité de leurs entreprises ?

Ces questions, Jean-Christian Wilmes se les est posées et les a analysées dans « Au cœur de l’entreprise, bien se gérer pour mieux entreprendre ».

Entrepreneur, chercheur en sciences humaines, thérapeute et conférencier, Jean-Christian Wilmes a consacré plusieurs années de recherches à l’élaboration d’un diagnostic complet qui représente aujourd’hui un véritable outil d’accompagnement pour le dirigeant, le but étant de considérer sa santé globale comme un paramètre d’efficacité.
Lui-même ancien chef d’entreprise, Jean-Christian Wilmes a ainsi réussi à comprendre et à répondre aux enjeux auxquels chaque dirigeant est confronté. Il explique alors que l’efficience, professionnelle et personnelle, est liée au capital santé physique, psychologique et relationnel. Il met le doigt sur l’importance d’un retour à l’équilibre qui permet au dirigeant « d’exercer et de réussir sans se nuire ».
Sa collaboration avec Nicolas Guyonnet, journaliste et entrepreneur, apporte une réflexion légitime et concrète sur le capital de vie de nos dirigeants d’entreprise. Ils mettent en lumière le besoin primordial de préserver nos entrepreneurs afin de protéger notre société.

Cet ouvrage est plus que jamais en accord avec les besoins de changements qui sont soulevés aujourd’hui au sein de notre société.
Alors que la multiplication des conflits sociaux et les complexités relationnelles rythment notre quotidien, « Au cœur de l’entreprise, bien se gérer pour mieux entreprendre » est une lecture qui va devenir, pour chacun, nécessaire afin d’avancer plus efficacement.

Disponible en librairie et sur internet en E-book : http://www.evidence-boutique.com